École de musique

L’école de musique de l’EMCR perpétue, depuis 1923, l’enseignement individuel et collectif de la musique.

Elle est reconnue en tant qu’association d’éducation populaire par la DDJS et par la Ville de Rennes, se traduisant, pour cette dernière, par une convention de partenariat, au travers du Conservatoire à Rayonnement Régional.

Qui peut venir ?

L’école est ouverte à tous, que vous soyez cheminots ou non.

Elle est ouverte aux enfants ( à partir du CE1 ), mais aussi aux adultes.

Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est être motivé pour apprendre un instruments. Tous les apprentis musiciens sont les bienvenus, qu’ils soient débutants ou souhaitant se perfectionner.

Les cours

30 cours ( individuels d’1/2 heure pour les instruments, collectifs d’1 heure pour le solfège ) ont lieu chaque année scolaire, hors vacances scolaires, dans les locaux prêtés par le CE des Cheminots de Bretagne.

Des cours spécifiques ( ex: cours en binôme pour travailler les duos, …) peuvent être organisés suivant les possibilités et envies de chacun.

Des stages (généralement par 1/2 journée)  sont régulièrement organisés par les professeurs pour les élèves voulant travailler des morceaux en groupe.

Une prestation des élèves est organisée chaque année, l’occasion pour tous de présenter un ou plusieurs morceaux, seul ou en groupe, devant un public.

Pour l’année 2018-2019, les cours suivants sont disponibles:

  • Solfège ( mercredi après – midi )
  • Saxophone ( lundi soir )
  • Clarinette ( lundi soir )
  • Trompette ( mardi soir + ? )
  • Accordéon, synthétiseur et piano ( mercredi fin d’après-midi / soir )
  • Flûte traversière ( mercredi après-midi et début de soirée )
  • Trombone Euphonium, basse, percussions: à déterminer en fonction des inscriptions

Les profs

Les professeurs sont tous des musiciens professionnels ou des élèves du CRR, du Conservatoire national, du CFMI de l’université de RENNES 2.

 

Et les ensembles ?

L’école de musique a pour objectif fort de permettre à ses élèves d’intégrer l’un (ou plusieurs pour les plus motivés!) des ensembles de l’EMCR et de découvrir ainsi le plaisir de jouer en groupe.

L’intégration à un ensemble peut généralement intervenir après 2/3 ans de cours d’instruments (je me trompe pas ?) suivant la motivation et le travail de l’élève.

Modalités / bon à savoir

L’EMCR a signé une convention d’adhésion au » Dispositif SORTIR « , permettant aux personnes à revenus modestes d’accéder à la culture avec une aide financière pouvant atteindre 105€,00.

L’école peut aussi dans certains cas louer un instrument à un tarif raisonnable pour les débutants

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

Modalités et tarifs détaillés:  ici

Les commentaires sont fermés.