C.R.A.C.

Le CRAC ( Club Rennais des Accordéonistes Cheminots) a été créé en 1981 par Michel L’Hermine. De structure polyphonique, cet ensemble de 14 musiciens est composé de plusieurs et différents pupitres d’accordéons auxquels sont ajoutés un accordéon aux basses amplifiées, un accordéon associé à un clavier/synthétiseur et  des percussions.

Le répertoire de cet orchestre est ouvert à toutes sortes d’œuvres modernes ou classiques, des musiques du monde ou de films, du jazz et de ses dérivés.
Comme pour les autres formations de l’EMCR, les musiciens ne sont pas nécessairement d’origine cheminote et l’échelle des âges s’étend de 13 à plus de 75 années.

Le CRAC est actuellement dirigé par Angélique Monnier qui l’a fait participer en 2016  et 2018 au niveau «excellence » du concours d’orchestres d’accordéon organisé  par l’UMPE (Union Musicale des Professeurs Européens).

La Deuxième participation à la finale de la catégorie la plus élevée de ce concours  (Orchestres-Trophée),  à St Amand les Eaux (2 Novembre 2018),  lui a fait remporter un Premier Prix , Grande Distinction, Coupe et Ruban d’Honneur avec 96% des points.

Le CRAC est actuellement composé de :

  • 5 Accordéons I : Catherine, Bruno, Solenn,  Claudine et Anaëlle
  • 4 Accordéons II: Bernard, Sylvie, Roger et Hermine
  • 2 Accordéons III: Michel et Pascale
  • 1 Accordéon IV + basses amplifiées: Karine
  • 1 Accordéon +clavier/synthétiseur : Alex
  • 1 Percussionniste: Philippe
  • … tout cela bien sûr,  sous la direction d’Angélique !

Le Club Rennais des Accordéonistes Cheminots au Parc de Maurepas, Rennes (Juin 2018)

Depuis sa création, cet orchestre s’est produit dans de nombreux concerts à Rennes (dont celui traditionnel de la Ste Cécile au Triangle), dans différentes villes d’Ille et Vilaine et des autres départements bretons, au-delà de notre région à l’occasion de Festivals UAICF ou d’échanges avec d’autres orchestres d’accordéon et même à l’étranger (Allemagne).

Le CRAC offre la possibilité, qui n’est pas fréquente, de pratiquer cet instrument pour une musique d’ensemble de type symphonique grâce à la diversité des registres de l’accordéon où la rigueur d’exécution requise n’exclut pas la convivialité et le plaisir de se retrouver à chaque répétition ou à chaque concert.

Les répétitions se tiennent, chaque semaine, le mercredi de 19H 15 à 21H 15, hors vacances scolaires, au local des retraités.

Les commentaires sont fermés.